France, la diversité de cultures. (Activité sur "Quai de Seine")

Niveaux

Grands adolescents entre 20 et 25 ans faisant des cours de Langue Française III au niveau universitaire dans le cadre d'une formation plurilingue. Le français y fait partie de la formation linguistique avancée parmi d’autres langues comme l'anglais, le portugais, l'italien et l'espagnol.

Les étudiants sont à la troisième année du cours de français, ils ont huit heures de classe par semaine et au cours du deuxième semestre de l'année, ils atteignent le niveau B1,B2.

 

Présentation des documents

 Les documents choisis sont des documents authentiques téléchargés d'un site internet et transférés au blog. 

 

Il s'agit, tout d'abord du court-métrage "Quai de Seine", réalisé par Gurinder Chadha, qui fait partie du film "Paris je t'aime", produit en 2005 et sortie au cinéma en 2006, suite d'une série de photographies prises de l'extrait du film.

 

Concept

 Rencontre d'un garçon français (François) et d'une jeune fille française de réligion musulmane (Zarka).

 

Contenu

 Durée totale de l'extrait du film: 5 mn 56 s

 L'extrait du film est découpé en 5 séquences:

 

  • Générique (12 s)
  • Séquance 1: Des garçons sur le quai de la Seine (1 mn 16 s)
  • Séquence 2: Rencontre de François et Zarka (1 mn 93) 
  • Séquence 3: Les amis de François se moquent de lui (0 mn 65 s)
  • Séquence 4: François va chercher Zarka à la Mosquée (1 mn 02 s)
  • Séquence 5: François connaît le grand-père de Zarka (1 mn 16 s)



Objectifs

 

Objectif Général

  • Travailler la compréhension orale avec le visionnage d'un extrait du film "Paris je t'aime". Développer la production écrite et orale.

 

 Objectifs Spécifiques 

  • Objectifs communicatifs: Identifier des tournures de la langue familière. Demander des informations. Exprimer une pensée ou une opinion. Demander où l'on va.

 

  • Objectifs sociolinguistiques: Repérer et comparer le vocabulaire de la langue parlée, de la jeunesse et d'une personne âgée. Reconnaître les marques de l'oralité. S'informer.

 

  • Objectifs interculturels: Découvrir la vie quotidienne à Paris et la diversité culturelle des habitants. Reconnaître la musique propre à chaque culture à partir de différentes attitudes des garçons.

 

 

 

Liste des activités

 

1. Avant le visionnage 

     1.1  Chaque élève se présente et raconte ses origines au groupe. D' où vient-il?  Qu'est-ce qu'il faisait avant de commencer l'université?

 

    1.2  Après avoir regardé les photographies, le professeur pose des questions auxquelles les étudiants répondent oralement.

 

  • Qui est-ce qui apparaissent sur les photos?
  • Quels sont les origines de chaque personnage ?
  • Quel est le rapport entre eux?
  • Qu'est-ce qu'ils font à ce moment-là?
  • Où se trouvent les personnages?
  • Qu'est-ce que les photos représentent?
  • Quels éléments caractéristiques de la culture française peut-on y retrouver?
  • Connaissez-vous quelques lieux caractéristiques ou renommés de Paris?

 

2Pendant le visionnage

 

  2.1 Repérer des informations tirées des images. Les élèves visionnent trois fois le document sans les sous titres et complètent la grille. On fait la mise en commun et les corrections avec le professeur.

 

 

 

 Où est-ce que la scène a été filmée ?

Comment sont habillés les personnages ?

Quels sont les cultures présentes dans les scènes ?

 

Scène Nº 1

 

 

 

 

Scène Nº 2

 

 

 

 

Scène Nº3

 

 

 

 

Scène Nº4

 

 

 

 

Scène Nº5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  2.1   Relever des informations précises. Les étudiants visionnent une fois de plus le court-métrage sans les sous titres et essaient de répondre les questions. Pour compléter les réponses ils le regardent une autre fois, mais cette fois-ci, avec les sous titres.

 

  • Comment s’appelle le jeune garçon ?
  • Comment s’appelle la jeune fille ?
  • Qui est l’homme qui accompagne la jeune fille à la sortie de la Mosquée ?
  • Qu’étudie le garçon ?
  • Pourquoi est-ce qu’elle porte un voile sur ses cheveux ?
  • Qu’est-ce qu’elle veut devenir ?
  • Quelle est sa religion ?
  • Quels sont les origines des filles qui se promènent dans la rue ?
  • Est-ce que la scène se trouve au centre ville ?
  • On trouve des monuments historiques dans la scène ? Lesquels reconnaissez-vous?
  • Pouvez-vous faire une description des personnages ?

 

  2.3 En petits groupes, relevez des phrases propres à l'oralité.

 

  2.4 Activité à l'écrit.

Individuellement, les étudiants recherchent d'autres phrases propres à l'oralité. Ensuite ils adaptent ces phrases à la  langue écrite.

 

 

3. Après avoir travaillé avec l'extrait du film.

 

   3.1 Que pensez-vous de l'immigration en France?

   3.2 Connaissez-vous des immigrants dans votre pays?

 

 

4. Pour aller plus loin.

 

   4.1 Chercher des informations sur l'histoire des immigrants en France et quelques chansons qui en parlent.

   4.2 Surfer sur ce site-ci: link et produire un resumé par écrit du film "Deux siècles de l'immigration en France".

   4.3 Faire une exposition en classe en choisissant une des origines des immigrants en France.

 

Présentation

Archives

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus